top of page

Bipale

Fabrication

Matériel :

  • planche de contreplaqué d'okoumé, de hêtre ou encore de bouleau de 7 mm

  • scie sauteuse 

  • ​râpe, lime

  • papier de verre 

  • patron de boomerang

Pour cette séance de fabrication, nous avons décalqué le patron du premier boomerang sur le contreplaqué d'okoumé 7 mm, puis nous avons découpé cette planche à l'aide d'une scie sauteuse, nous avons finalement commencé à limer les bords d'attaque et de fuite...

Il va rester encore une bonne demi-heure de ponçage avec du papier de verre de plus en plus fin pour avoir un boomerang parfaitement aérodynamique.

 Batarang

HISTOIRE
PROJETS
SERVICES
Comment cet objet à l'apparence banale peut-il revenir vers son lanceur ?

R

V

TPE boomerang

Fabrication

Histoire

Le boomerang au temps des aborigènes

Boomerang bipale et batarang

  • YouTube - White Circle

A

La Légende

À l'origine du temps des rêves, le ciel touchait la terre. Les animaux et les hommes devaient ramper. Alors le Grand ancien, l'ancêtre de tous les aborigènes décida de vivre debout. Il prit le bâton qu'il trouva au fond de l'eau et s'en servit pour repousser le ciel loin au-dessus de sa tête. Il l'éloigna si loin qu'il ne peut plus le toucher. Ainsi les oiseaux purent voler, les kangourous purent sauter et les hommes purent marcher.

Voyant que le bâton était devenu courbe après tant d'efforts, le Grand ancien voulut le jeter loin. Mais le bâton lui fut rendu par le ciel qui n'en voulait pas. Alors le Grand ancien garda à jamais ce bâton magique qui revient dans la main et l'appela : Boomerang.

Histoire

Il y a bien longtemps en effet que cet objet volant magique hante les rêves des hommes : outre les aborigènes d'Australie, les Égyptiens de la haute antiquité (de -3250 À -600) le connaissaient déjà, et l'on en a retrouvé la trace en Hollande et en Pologne où un boomerang vieux de 23000 ans a été découvert.

Mais si la tradition veut que son origine se trouve en Australie, il ne faut surtout pas le confondre avec son cousin agressif le " Killing-stick " qui lui était une arme de chasse ... La confusion est fréquente. 

Les Aborigènes utilisaient deux sortes d'objets : les boomerangs, courbés, assez légers et sont capables de revenir aux lanceurs à l'occasion de jeux ou concours et les Killing-sticks, peu courbés, plus lourds (300 g) utilisés pour effrayer des oiseaux et les rabattre dans des filets ou viser des proies ... Mais ces " bâtons " volaient tout droit, sans retour. 

Sur le continent Australien, des engins retrouvés en 1974 avaient environ 10000 ans d'âge mais on peut penser que les Aborigènes les utilisaient depuis plus de 30000 ans ...
Cependant, il faut savoir que d'autres peuples utilisaient le boomerang (Indiens d'Arizona, Esquimaux, Inde, Égypte, Indonésie, Nouvelles Hébrides, Hollande, Danemark, Allemagne). Dans la plupart de ces pays, le boomerang a très vite été remplacé par l'arc et la lance alors que les Aborigènes ne les utilisaient pas.

...

Alexis, Vincent, Rémy

  • YouTube - White Circle
bottom of page